Internet et nouveaux comportements ?
Avec Internet vint l'usage des "like".
Au-delà d'une lecture devenue plus rapide et superficielle, qui a fait perdre de la continuité dans les raisonnements et les développement, on sait maintenant que les objets les plus "likés" (phrases, photos, articles ou films) le sont pour plusieurs raisons, Certaines énervantes, d'autres amusantes, à l'instar des anciens films (ou VHS) de cul où les scènes les plus chaudes montraient une forte usure de la bande (d'où altération de l'image, au grand dam de l'utilisateur monomane)...
Statistiques déprimantes puisque très proches du panurgisme d'un audimat aux pulsions naïves, instinctives... et à sa perméabilité aux modes grégaires rassurantes et convenues... "Pourquoi croise-t-on des milliers de personnes et ne s'éprend-on que d'une seule ?" Cette phrase de Guillaume Musso étant par exemple de la citation préférée sur babelio.
Il y a un autre mécanisme, moins décelable mais très en vogue ; la contre-affaire... Je "like" tes interventions et tu "like" les miennes, OK ?... D'où le dévelopement de petits cénacles qui en se soutenant font parfois monter en neige de choses insignifiantes.
Il y a aussi les petits malins qui vous vendent des "like" ou des "clicks", afin de faire monter l'audience de votre site ou de vos interventions, souvent par simple gloriole, plus rarement par souci mercantile.
Bref, on pourrait aussi parler des stratégies de guérilla marketing et autres recettes pour "faire le buzz" sur le web. Inutile. Ici, comme dans la vie réelle, on retrouve principalement un monde d'apparences et d'effets miroirs.
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